Camps d’enfermement de harraga en Tunisie (News)

From Al Watan:

“[300 harraga] sont actuellement détenus dans des centres de rétention secrets. Ces centres seraient au nombre de 11 puisqu’en contrepartie de sa coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine, l’Italie s’était engagée à aider son partenaire tunisien et ce, dans le cadre du premier accord bilatéral sur l’immigration qu’ils ont signé en 1998.

“… 13 camps d’enfermement [ont été construits] dont un près de Tunis, un autre entre Gabes et la frontière libyenne. « Où sont les 11 autres camps ? » Cela a toujours été un secret….

” [D]ans [un second accord signé le 27 janvier 2009], il est question de la définition d’un plan qui permet la simplification et l’accélération des procédures d’identification des migrants tunisiens enfermés dans les centres de rétention italiens et l’expulsion « graduelle et constante » des migrants….  En réalité, indiquent ces sources, Tunis a accepté l’expulsion de 500 migrants, à la condition qu’elle soit étalée dans le temps 150 migrants expulsés par mois les deux premiers mois succédant l’entrée en vigueur de l’accord, ensuite 100 personnes par mois par petits groupes de 7 personnes maximum.

“Le nombre de personnes expulsées dans le cadre de cet accord n’est pas clair, vu qu’aucun chiffre officiel n’est donné. …

“[L]’un des points de l’accord … prévoient … la réadmission, par la Tunisie, de ses citoyens mais aussi de ressortissants de pays tiers entrés illégalement sur le territoire italien en provenance des côtes tunisiennes… ainsi que l’intensification des contrôles des forces de l’ordre des deux pays le long des côtes tunisiennes. ”

Click here for article.

Leave a comment

Filed under Algeria, Italy, Mediterranean, News, Tunisia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s