“Ce projet de 18 mois, … a apporté une solution aux migrants en situation irrégulière sur le territoire marocain et souhaitant retourner dans leurs pays d’origine. Ainsi 502 migrants ont sollicité l’assistance de l’OIM et sont retournés volontairement vers 20 pays d’origine différents, principalement le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et la République Démocratique du Congo. La majorité (56%) de ces bénéficiaires est composée de jeunes hommes entre 21 et 30 ans ; on compte aussi 87 femmes et 30 mineurs, dont 20 enfants de moins de 3 ans.”
“Le projet de retour volontaire assisté et de réintégration est l’un des programmes phares menés par l’OIM en Afrique avec l’appui de bailleurs de fonds européens.” [La Belgique, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse.]
“Aujourd’hui, 1.918 migrants ont bénéficié du programme de retour volontaire mis en place par l’OIM au Maroc depuis fin 2005. Pour assurer la continuité de cette action, un nouveau projet de Retour volontaire régional assisté et de réintégration (LIMO) a été lancé en avril 2009 et permettra de répondre aux attentes de 1.000 migrants en situation irrégulière et en transit au Maroc. Ce projet, d’une durée de 12 mois, est financé par la Commission européenne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.”
Click here for article.
merci pour l’article