UE demande aux members d’accueillir les demandeurs d’asile échoués sur les côtes maltaises (News)

“Plus de 2 800 immigrés sont arrivés sur les côtes maltaises en 2008.  [Malte] a examiné, cette année-là, 2 685 demandes d’asile et a accordé sa protection à 1 410 demandeurs, selon les chiffres de la Commission [Européenne].

“La Commission a … envisagé trois formules. Soit un groupe de pays présente un projet commun, avec un possible État leader et le soutien éventuel d’une organisation internationale, comme le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). Soit un pays décide d’agir seul, …mais «s’il s’agit de réinstaller seulement cinq réfugiés dans un État donné, il n’y aura pas d’intérêt à présenter un projet», prévient la Commission en soulignant qu’un pays isolé ne pourrait ne pas être éligible au Fonds européen pour les réfugiés que Bruxelles veut mobiliser. Soit, enfin, les États, seuls ou en groupe, agissent avec le HCR ou l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui toutes deux ont dit vouloir jouer un rôle actif.”

“Quoi qu’il en soit, Bruxelles ne veut pas perdre de temps : les 27 pays membres de l’Union devront se prononcer mi-septembre, puis un appel à projets sera lancé avant la fin du mois, permettant d’ouvrir la procédure pour les aides à venir.”

Click here for full article.

Leave a comment

Filed under European Union, Malta, News

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s