Le Maroc: Un cul-de- sac pour les migrants en quête d’une vie meilleure en Europe

Un article de La Libre (Belgique) sur les migrants subsahariens au Maroc:

“En contrepartie de son investissement pour bloquer les mouvements de populations subsahariennes, [le Maroc]  a obtenu des aides européennes non négligeables, soit 654 millions d’euros entre 2007 et 2010. Les organisations marocaines de défense des droits de l’homme s’en indignent, lui reprochant d’être ‘le gendarme ou l’arme de régulation de l’Europe’. Les responsables marocains préfèrent, quant à eux, garder le silence sur un dossier bien trop encombrant….”

“Les chiffres officiels font état de 10000 à 15000 migrants bloqués au Maroc, principalement originaires du Mali, du Sénégal, de Gambie, du Congo ou du Libéria. Difficile de donner un chiffre exact pour une population mobile qui évolue dans le cadre d’un système parallèle….”

“La politique restrictive et répressive de ‘bouclage’ des frontières, menée par les pays de l’Union européenne, a eu comme résultat prévisible d’enfermer à l’intérieur même du Maroc les candidats à l’émigration. Ils se retrouvent contraints de rester pour des périodes relativement longues dans une Afrique du Nord qui les dénigre, attendant qu’une occasion de traverser se présente….”

Click here for article.

1 Comment

Filed under European Union, Morocco, News

One response to “Le Maroc: Un cul-de- sac pour les migrants en quête d’une vie meilleure en Europe

  1. Anonymous

    Ces pauvres gens s’enfuient d’un Maroc envahi par quelques familles qui designent des lois a leur guise et pour leur faveures. Ces mauvais desinateures de lois, croient vraiment, comme le vieux Hassan 2, qu’ils sont d’une inteligence superieures au marocain reguliers, ils pensent, comme les pharons pensaient, qu’ils ont une place specials dans la vie et dans le paradis. Pendant que les autres se jettent au merci des requins de la mer. Imaginer, pour conduire la meme voiture qu’un francais conduit il faut qu’on pay au Maroc environ 10000 euro. Ces 10000 euro va directement dans les poches des 200 familles qui gouvernent le Maroc pour jouer dans les cazinos de Monaco ou depsenser sur les bateaux. On leur donnent le TVA, mon dieu le TVA, et plein d’autre argent pour les aider a nous gouverner avec un poignet de fer. Il est temps changement, et il faut pas croire au changement mirage que Mohammed 6 suggere, tout ce qu’il veut c’est ne pas perdre toutes les actions qu’il a au Maroc et ailleur.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s