Besson appelle l’UE à accélérer le renforcement de l’agence européenne Frontex et la surveillance des frontières européennes

“Les corps de neuf migrants morts noyés en tentant de gagner la Grèce à partir de la Turquie ont été découverts depuis cinq jours au large du port grec d’Alexandroupolis….

“Alors que les frontières extérieures de l’Union Européenne sont soumises en Grèce à une pression sans précédent des filières d’immigration irrégulière, plus de la moitié des entrées illégales dans l’espace Schengen ayant été enregistrées en 2009 à la frontière turco-grecque, Eric BESSON appelle l’Union Européenne à renforcer la surveillance des frontières européennes notamment en Méditerranée.

“Eric BESSON interviendra dans les prochains jours auprès du Commissaire européen chargé de l’immigration pour demander que les décisions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement européens pour le renforcement de l’agence européenne Frontex soient mises en oeuvre sans délai.

“Ces décisions, adoptées sur proposition de la France par le Conseil européen du 30 octobre 2009, portent en particulier sur :

  • L’adoption de règles d’engagement claires pour les opérations de contrôle maritimes.
  • Une coopération opérationnelle accrue entre Frontex et les pays d’origine et de transit, notamment la Libye et la Turquie.
  • La possibilité d’affréter régulièrement des vols conjoints financés par Frontex pour des opérations groupées d’éloignement au niveau européen.

“Eric BESSON demandera également que la coopération de la Turquie dans la lutte contre les filières d’immigration irrégulière soit placée au centre des relations entre l’Union Européenne et ce pays.

“Eric BESSON proposera enfin à la présidence espagnole de l’Union Européenne que la prochaine réunion des Ministres européens en charge de l’immigration, le 21 janvier à Tolède, permette de définir une feuille de route précise pour l’application des décisions du Conseil européen et les relations avec la Turquie dans le domaine de la circulation des personnes.”

Click here for full Statement.

Leave a comment

Filed under Aegean Sea, European Union, France, Frontex, Greece, Mediterranean, Statements, Turkey

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s