Frattini, Ministre des Affaires étrangères: l’Italie est le pays le plus engagé à sauver la vie de ceux qui sont en danger en Méditerranée

Discours de Franco FRATTINI Ministre des Affaires étrangères de l’Italie le 26 janvier à l’occasion de la 1ère partie de la session ordinaire de 2010 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (Strasbourg, 25-29 janvier 2010).

(Extrait du compte-rendu des débats)

M.. FRATTINI, ministre des Affaires étrangères de l’Italie (Interprétation):

“[***] [L]’immigration peut et doit être gérée pour bénéficier de toutes ses potentialités, minimiser le risque des chocs sociaux, et pour encourager au mieux une insertion harmonieuse des nouveaux arrivants dans nos pays.

Pour l’Italie, cela signifie qu’il convient d’adopter une double approche. Il convient d’un côté de lutter avec détermination, contre l’immigration clandestine, de l’autre, de gérer les flux migratoires, tout en définissant une stratégie à long terme pour préparer les parcours d’intégration des migrants en situation régulière.

Nous savons que les flux migratoires qui viennent de l’Afrique par la Méditerranée vers l’Europe représentent l’un des problèmes les plus complexes les plus urgents et les plus dramatiques de notre époque.

Ce défi exige une approche moderne qui tienne compte de l’aspect multidimensionnel de l‘immigration il suppose que tous les acteurs impliqués prennent leurs responsabilités : pays d’origine, pays de transit et pays de destination. En d’autres termes, il convient de mettre en place un véritable partenariat entre l’Europe et, principalement, les pays africains.

La question de l’immigration doit être abordée avec un mélange de fermeté et de sens de l’accueil, dans le plein respect de la légalité et des droits de l’homme, un respect profond pour les droits fondamentaux des migrants. Je dois dire que les opinions publiques européennes ne sont pas toujours pleinement informées du fait que l’Italie est une plate-forme facile à atteindre pour les immigrés clandestins et que lorsque nous accueillons des immigrés, c’est au nom de tous les pays de l’Union européenne. Nous sommes la porte de l’Europe.

C’est la raison pour laquelle l’Italie, malgré quelques vaines tentatives de communication, peut proclamer qu’elle est le pays qui s’est le plus engagé à sauver la vie de ceux qui sont en danger en Méditerranée, – et elle continuera de le faire.

Entre 2008 et 2009, nous avons secouru en mer plus de 40 000 migrants. Mais nous devons faire preuve de la plus grande sévérité à l’encontre des trafiquants d’êtres humains, car ces personnes étaient pour la grande majorité victimes d’un trafic bien organisé, nouvel esclavage du XXIe siècle.

Nous devons donc travailler sur la prévention, en encourageant le développement des pays d’origine. C’est ce que nous avons fait en situant l’Afrique parmi les priorités de la politique étrangère de l‘Italie.

La politique qui vise à gérer ce phénomène si complexe ne peut pas relever uniquement des pays qui sont le plus directement exposés en raison de leur situation géographique. C’est la raison pour laquelle l’Italie insiste pour que l’Europe s’engage davantage sur la question de l’immigration en Méditerranée. L’Union européenne doit faire plus et aborder ce défi dans un esprit de véritable solidarité entre les Etats membres. Une décision récente de l’union européenne, l’approbation du programme « Justice, liberté et sécurité », dénommé le programme de Stockholm, est un pas dans la bonne direction.

Les propositions de l’Italie ont été acceptées. Elles visaient à renforcer l’Agence Frontex, à mettre en place un Office européen de l’asile, à instaurer un régime commun d’asile dans le cadre européen et à développer la protection internationale en dehors du territoire européen. Enfin, l’initiative italienne visait à instaurer une coopération accrue avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.  [***]”

Click here for full French text.

Click here for partial English translation of text.

Leave a comment

Filed under Council of Europe, Italy, Mediterranean, Statements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s