Harraga, ces damnés de la terre

Un article de Mohamed TOUATI (L’Expression, Algérie):

“Chaque année, des milliers de jeunes [Algériens] bravent la mort. Ils étaient quelque 4000 à avoir tenté l’aventure en 2008, selon les statistiques. Ce triste record devrait largement être dépassé en 2009.”

“La loi punissant toute personne qui tente de quitter illégalement le territoire national de 2 à 6 mois de prison ainsi que d’une amende de 20.000 à 60.000 dinars s’est avérée bien peu dissuasive et pratiquement d’aucune efficacité pour ne serait-ce que juguler ce fléau.”

“A la fin du mois de décembre 2008, soit pratiquement une année, jour pour jour, la presse écrite nationale dans son ensemble avait largement fait cas dans ses manchettes de 600 corps d’Algériens se trouvant dans les morgues espagnoles. Almeria, Alicante et d’autres villes encore. Une information livrée il y a une année lors d’une conférence de presse par la Commission nationale pour la sauvegarde de la jeunesse algérienne affiliée à la Laddh, la Ligue algérienne de la défense des droits de l’homme, aile Hocine Zahouane. «Les corps qui sont déposés dans les morgues des villes, à Almeria ou ailleurs, certains depuis six mois, d’autres depuis deux ans, sont en état de décomposition avancé», selon les déclarations de l’imam de la ville d’Alicante.  Une information vite démentie par Djamal Ould Abbès. Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger a cependant reconnu que neuf cadavres ont été recensés dans les morgues d’Alicante et de Murcie.”

Click here for full article.

Leave a comment

Filed under Algeria, Mediterranean, News

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s