“Une nouvelle fois, la cinquième en six ans, le code de l’entrée et du séjour des étrangers (Ceseda) va être modifié. … Eric Besson s’apprête à faire voter une nouvelle loi. … Suite à l’arrivée sur les plages corses, le mois dernier, d’un groupe de 123 Kurdes, le ministre … avait annoncé une loi pour faire face à des «situations d’urgence» et des «afflux massifs» comme à Bonifacio…. ”
“L’article 1 prévoit que, «lorsqu’il est manifeste qu’un ou plusieurs étrangers viennent d’arriver à la frontière en dehors d’un point de passage frontalier», une zone d’attente sera créée qui s’étendra «du lieu de découverte des intéressés jusqu’au point de passage frontalier le plus proche où sont effectués les contrôles».”
“Pour Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile (FTDA), «Eric Besson a vraiment un art de la mathématique assez incertain. Il trouve justification à un nouveau projet de loi dans l’arrivée de 123 Kurdes sur le territoire – qu’il qualifie de brutale et de massive – alors que la présence de milliers d’Afghans [à Paris et sur le littoral du Calaisis, ndlr] pour qui nous réclamons protection est jugée de peu d’ampleur». «On crée une fiction selon laquelle ces étrangers ne sont pas encore sur le territoire national»”
Cliquez ici et ici pour les articles complets.
Cliquez ici pour le position de France Terre d’Asile.