Déclaration Conjointe Sommet UE-Maroc

Extraits de la Déclaration conjointe Sommet Union Européenne-Maroc Grenade, 7 mars 2010:

“[***] Le Sommet couronne une intense période d’accélération dans les relations UE-Maroc, initiée par l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en mars 2000, renforcée par la mise en place du Plan d’Action, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage, en juillet 2005 et par l’adoption du document conjoint sur le Statut Avancé lors du Conseil d’Association d’octobre 2008.

Ce partenariat qui traduit un processus intense de dialogue couvrant tous les domaines politiques, économiques, sociaux et humains, reflète les aspirations des deux Parties à consolider la spécificité de leur partenariat….

I. L’UNION EUROPEENNE ET LE MAROC PARTENAIRES DANS UN MONDE GLOBAL

[***]  En matière de migration, le Maroc et l’UE conviennent de renforcer les mécanismes de coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination, à travers la poursuite du dialogue entre les deux Parties et l’appui au processus de renforcement des capacités des parties concernées en matière de lutte contre l’immigration illégale, promotion de la migration régulière, optimisation de la contribution des migrants au développement et traitement des causes profondes de la migration. Une telle approche globale et équilibrée des questions de migration, incluant aussi une coopération pour le retour et la réadmission des migrants en situation irrégulière, doit constituer un élément fondamental du partenariat entre l’UE et le Maroc.

Le Maroc et l’UE saluent les réalisations du processus euro-africain sur la migration et le développement, lancé à Rabat en juillet 2006 et renforcé à Paris en novembre 2008, processus dans lequel le Maroc a joué un rôle moteur….

II. PREMIERS PAS VERS LA CONSOLIDATION DU STATUT AVANCE

[***]  Dimension humaine.

[***]  Le Maroc et l’UE notent avec satisfaction le consensus qui émerge au niveau international sur la nécessité d’examiner les questions migratoires dans le cadre d’une approche globale basée sur la responsabilité partagée et l’action collective concertée et associant la lutte contre la migration irrégulière, la gestion de la migration régulière et le lien entre migration et le développement.

Le Maroc et l’UE ont convenu de la nécessité de conclure dès que possible la négociation de l’accord de réadmission. La conclusion de cet accord est de nature à développer leur coopération dans le domaine de la migration, leur objectif commun étant de lutter contre la migration irrégulière, de favoriser l’utilisation de canaux réguliers de mobilité et migration, et de promouvoir l’impact positif de la migration sur le développement. La finalisation de la négociation sur l’accord de réadmission permettra une coopération globale sur la migration incluant la facilitation des visas.

III. UN AGENDA OPERATIONNEL POUR L´AVENIR

[***] Nouvel instrument qui prendra le relais du Plan d’action UE-Maroc L’actuel Plan d’action UE-Maroc adopté en 2005 pour une période de 5 ans arrivant à son échéance, les deux parties soulignent l’importance de finaliser le nouvel instrument qui doit être adopté en 2010 et qui prendra le relais du Plan d’action actuel. Ce nouveau document devra donner un contenu opérationnel aux objectifs du Statut avancé en intégrant les réformes agréées et les actions prévues dans le cadre du Plan d’action qui n’ont pas encore été mises  en oeuvre, ainsi que les éléments nouveaux qui sont prévus dans le document conjoint. Il intégrera également les éléments du programme gouvernemental de convergence réglementaire….”

Cliquez ici pour la Déclaration complete.

Leave a comment

Filed under Eastern Atlantic, European Union, Mediterranean, Morocco, Statements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s