Réaction du REMDH suite au Sommet UE-Maroc

“Réaction et commentaires du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) suite à la Déclaration conjointe publiée lors du premier Sommet UE-Maroc qui s’est tenu les 6 et 7 Mars 2010 à Grenade:

Le REMDH note avec satisfaction que la déclaration conjointe réaffirme les droits de l’Homme comme étant « l’un des piliers fondamentaux du partenariat UE-Maroc ». Il salue l’accent mis sur la nécessité de mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) ainsi que de poursuivre les réformes en matière de justice, de liberté d’expression, de presse et d’association.  Cependant, le REMDH regrette que la Déclaration ne mentionne pas explicitement les droits de l’Homme parmi les domaines qui requièrent une attention particulière comme la réforme de la justice ou les droits des migrants….

Le REMDH exprime par ailleurs sa plus vive inquiétude concernant la volonté réaffirmée de conclure dès que possible un accord de réadmission. La loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc ne garantit pas la protection des droits de l’Homme, en particulier, le droit à un recours effectif ainsi que la protection contre le retour forcé vers un pays où la sécurité de la personne ne serait pas assurée. Dans ce contexte, le REMDH estime que les droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile ne sont pas garantis. Il demande à l’UE et au Maroc de respecter leurs engagements internationaux en la matière notamment en interrompant les négociations en cours en vue de la conclusion d’un accord de réadmission…..”

Cliquez ici pour le commentaire complet.

Leave a comment

Filed under Communiqués, Eastern Atlantic, European Union, Mediterranean, Morocco, Statements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s