Une fuite en masse sans precedent (Le Temps, la Tunisie)

Une opinion de M. Naceur BOUABID, un journaliste tunisien (Le Temps):

“Emigration clandestine – Une fuite en masse sans precedent.  Quelques jours après l’avènement de la révolution héroïque du peuple tunisien, le phénomène de l’émigration clandestine refait surface et reprend le devant de la scène. De jour en jour, ce phénomène s’amplifie prenant des proportions réellement inquiétantes. Des centaines de jeunes, profitant de l’instabilité sécuritaire prévalant se ruent sur la ville de Zarzis, point de départ des premiers harragas, dans l’espoir de tenter leur chance….

Ces centaines de candidats à l’émigration clandestine, originaires de la région et d’ailleurs, en majorité à la fleur de l’âge, sont partout dans la ville, dans les cafés, dans la gare centrale, ou à la poste, qui trouve d’ailleurs des difficultés à satisfaire toutes les demandes de retrait d’argent transféré de l’étranger par un proche ou un parent  pour couvrir les frais d’acheminement jusqu’à l’île italienne de Lampedusa, fixés à 2000 dinars par ces marchands d’hommes sans scrupules que sont les passeurs….

Les images diffusées à répétition samedi dernier  par la télévision publique italienne (RAI 1) montrant  cette longue file de jeunes tunisiens la tête basse venant de débarquer à Lampedusa  et transportés vers des centres d’identification, ne sont pas pour nous égayer ni pour nous remplir de fierté….”

Cliquez ici pour l’article.

1 Comment

Filed under Analysis, Italy, Mediterranean, Tunisia

One response to “Une fuite en masse sans precedent (Le Temps, la Tunisie)

  1. Pingback: Tweets that mention Une fuite en masse sans precedent (Le Temps, la Tunisie) | MIGRANTS AT SEA -- Topsy.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s